Fermes de Normandie

La ferme Normande

Département

27

Partenaire depuis

2014

Animaux

38

espèces

L'histoire de la ferme

Guillaume et son fils Guy, initialement éleveurs, étaient en recherche d’une diversification d’activité. Ils avaient à leur disposition 70 hectares de prairie et marais. Ils ont donc contacté plusieurs associations dont l’OABA, qui a répondu positivement ! Notre première collaboration a débuté fin 2014 avec la prise en charge d’un premier troupeau de jersiaises. Ils trouvent que la collaboration avec l’OABA est un très bon partenariat : ils ont en effet le sentiment de faire réellement leur travail d’éleveur puisqu’ils aident à la remise en forme d’animaux qui arrivent, bien souvent, en piteux état. D’animaux maigres voire cachectiques, on retrouve des animaux ronds en pleine forme, ce qui procure une grande satisfaction. Ils apprécient également la grande autonomie laissée par l’OABA, ce qui leur permet de juger au mieux de ce qu’il convient de faire en fonction de chaque situation.

Ils prennent ainsi soin de nos animaux comme si c’étaient les leurs. Ils ont été jusqu’à installer une piscine et à faire appel à une ostéopathe, pour une seule vache ! Dans la Ferme du Bonheur, les animaux sont libres de sortir du bâtiment quand ils le veulent, à n’importe quelle saison. S’ils veulent rentrer s’abriter au chaud et au sec, pas de problème. S’ils veulent sortir et passer la journée dehors, ils le peuvent !

Cette ferme peut accepter d’organiser des JPO.

Elle a déjà ouvert ses portes en 2019.

(voir la vidéo)

Animaux de la ferme Normande

L'écurie d'élodie

Département

61

Partenaire depuis

2014

Animaux

0

espèce

L'histoire de la ferme

Elodie est partenaire de l’OABA depuis 2014. Elle travaillait déjà avec d’autres associations lorsqu’elle a été contactée par l’OABA pour récupérer 2 chevaux, Speed, et sa mère Violette, malheureusement décédée 8 ans plus tard en juillet 2022. Speed a dû être endormi par le vétérinaire en novembre 2024, ce qui fait qu’Elodie n’a actuellement plus d’animaux du Troupeau du Bonheur, mais se tient à notre disposition.

Elle dispose d’un pré, à proximité des habitations, et d’un petit étang. 

La ferme d'AVA

Département

76

Partenaire depuis

2004

Animaux

1

espèce

L'histoire de la ferme

Le refuge AVA offre aux animaux délaissés un lieu de vie unique. C’est en semi-liberté que des chiens et des chats âgés, malades, handicapés ou présentant des comportements dits « gênants », des chevaux de course à la retraite ou encore des bovins sauvés de l’abattoir, vivent en harmonie sur 75 hectares. En tout, l’OABA a confié 4 bovins au refuge AVA (3 sont décédés de vieillesse). Certains avaient été saisis pour maltraitance dans des fermes et d’autres vivaient dans un refuge qui avait trop d’animaux.

 AVA pratique la « transhumance » : le jour de la mini transhumance, avant chaque été et chaque hiver, les bovins et chevaux changent de pâture. Cette rotation de pâtures permet de produire du foin (qui servira à nourrir en partie les herbivores). Lorsqu’une pâture est au repos, l’herbe peut repousser et nos herbivores en bénéficient.

animaux de la ferme d'AVA